Le logo ‘triman’ apparaîtra à partir du 1er janvier 2015.

Le logo ‘triman’ apparaîtra à partir du 1er janvier 2015. Le logo ‘point vert’ disparaîtra à terme.

‘Triman’, le nouveau logo, représente une personne tendant la main vers trois flèches. Il signifie qu’il existe des consignes de tri. Ce logo (issu du Grenelle de l’Environnement) était initialement prévu pour 2012. On peut déjà le voir sur certaines boissons gazeuses.

A terme l’ancien logo « point vert » (2 flèches enroulées formant un cercle) disparaîtra car il entretient l’ambiguïté (pour rappel cela signifie que le fabriquant verse une contribution à l’une de ces trois sociétés : Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed; ceci ne signifie pas que le produit est recyclable).

Certaines industries (meubles…) ont obtenues que ce logo ne soit pas appliqué sur tous les produits : les piles, les DEEE ( déchets d’équipements électriques et électroniques), les déchets ménagers des produits chimiques, les meubles, le verre…

Précisément, le décret du 26 décembre 2014 au Journal Officiel précise : « Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (….) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri ».

logo_trimanlogo_triman_2logo_contribution_petit

Publicités